le blog du club de basket de Chateauroux avec son équipe fanion en N3 ainsi que ses 200 licenciés

28 décembre 2006

Le CBC, révélation du printemps et confirmation de l'automne (27/12/2006)


Tout a été dit, ou presque sur le CBC. Sa force de persuasion collective. Sa défense intraitable, base de tous les succès. Son état d'esprit hors du commun, aussi. Retour sur le tube de l'année.


Évidemment, lorsque sous la toise, la taille moyenne culmine à plus de 188,5 cm, c'est beaucoup plus facile pour tutoyer les étoiles. Que le CBC 36 ait retrouvé la Nationale 3 plus de huit ans après que son « ancêtre », l'Entente, s'y soit brûlé les ailes était déjà en soi un petit exploit. Depuis quatre ans, le club castelroussin avait mis toutes les chances de son côté. C'est seulement au printemps dernier qu'Éric Auger et toute son équipe dirigeante ont enfin tiré le jackpot.
Quelques mois plus tard, rien ne prédisposait le même groupe, étoffé de trois nouveaux joueurs, à jouer les premiers rôles en Nationale. C'est pourtant bien ce que les basketteurs castelroussins réalisent actuellement. On appelle ça surfer sur la dynamique de la montée.
Pour être franc, Éric Auger est un peu pris de cours par la réussite de son équipe. Les garçons sont un peu en avance sur le calendrier. « Mais pour la phase retour, l'effet de surprise ne jouera plus, estime Bertrand Masson, capitaine emblématique du groupe. Rien ne sera plus aussi facile. A dix ou onze victoires, le maintien sera en poche (NDLR, ils en sont à huit). Mais il faudra maintenant aller gagner à Saint-Laurent-de-la-Plaine, Saint-Macaire ou Saint-Nazaire. »
Le CBC devra en passer par cette Sainte Trinité. Sans oublier Basse-Indre, Luçon ou Rezé, les forts en thème du groupe. Le but est de franchir l'obstacle sans trop d'encombre. Histoire de rester dans le schéma directeur fixé pour les deux ou trois prochaines saisons.

Franchir sans encombre la Sainte Trinité

La montée, il y a désormais trop de monde à l'évoquer devant lui pour qu'Éric Auger ne la banalise : « A quoi le groupe sera-t-il sensible ? Sur le plan financier, nous aurions peut-être une écoute, mais structurellement, tout se met peu à peu en place. Chaque week-end, nous avons seize équipes qui sortent. La Nationale 2, c'est vrai qu'on peut dire : “ Ouahhh ! ”, mais profitons de la première année pour apprendre, et de la deuxième pour jouer la gagne. Bien sûr que l'on se motive mieux en visant plus haut, mais jamais le conseil d'administration du CBC n'ira leur mettre la pression. Le seul mot d'ordre, c'est “ faites vous plaisir ”. »
Depuis la victoire sur Neuville, au printemps dernier, – « Elle concrétisait tous les efforts réalisés jusque-là, insiste Masson. Surtout, elle nous donnait le titre régional. » –, Auger, son capitaine et le coach Maillot en tête s'accordent pour dire qu'un déclic est intervenu. « Je n'ai que deux années de perspective à la tête du club, rappelle Éric Auger. Mais avant je crois qu'il y avait une équipe qui baissait parfois les bras sur des choses plus ténues. Après, nous avons eu un groupe qui allait de l'avant. Même s'il y a eu quelques apports extérieurs, un noyau dur a fait que tout s'est fédéré. Un groupe dirigeant a donné le chemin à suivre avec un discours officiel – viser le milieu de tableau – et la seule pression que l'on ait mis sur les joueurs : “ Donnez tout ce que vous voulez ! ” Il y a encore trois mois de cela, quelques gars avaient envie de jouer la gagne même si on craignait cette poule. Désormais, tous ont l'envie. »
« C'est normal, convient Bertrand Masson. Moi, cette montée va me permettre de terminer ma carrière en championnat de France. C'est ce que je voulais. Mais c'est beaucoup plus important pour des joueurs comme Mayika (Defoundoux), Patrice (Lamy) ou Alain (Rajsavong). Mais la montée en N2, on y pensera si, avant le dernier match, on est premier. » Le chemin est encore long. Mais pour avoir goûté aux sommets toute cette année, on peut croire que le CBC ne s'arrêtera pas en si bon chemin.


Nicolas TAVARÈS
nrco.com

3 commentaires:

Shaolin a dit…

C'est vrai que la contre plongée ça leur donne une drole de tete...

Pat 2 velours a dit…

Deux belles tetes de vainqueurs...

Shaolin a dit…

euh...vue la profondeur de champ, on aurait seulement pu voir le tiers de ton crane dégarni Divine