le blog du club de basket de Chateauroux avec son équipe fanion en N3 ainsi que ses 200 licenciés

10 décembre 2006

CBC- SAINT-NAZAIRE 96-75 Large victoire des Castelroussins

Dès qu'il ne voit plus la ligne bleue des Vosges depuis la raquette qu'il domine habituellement, Julien Obouh Fégué ne sait trop à quel saint se vouer. Hier soir, Saint-Nazaire débarquait à Valère Fourneau nanti d'un succès surprise chez le leader luçonnais le week-end précédent.
Surtout, les Nazairiens déployaient de solides arguments sachant se défaire de l'emprise de « Jof ». Ils lui ont donc causé bien du tracas en l'étouffant d'entrée de jeu. Mais aussi en perturbant toute la troupe castelroussine, bien en peine de trouver la faille dans une défense qui lui rendait taille et rapidité d'exécution.
Pris à leur propre jeu, les Berrichons ont donc d'abord dû se débarrasser de quelques scories promptes à gâcher leur rendement. Masson et ses passes en aveugle un temps mis de côté, Dupont et Vaz trouvaient enfin un début de solution. Par un trou de souris et sans s'appuyer sur un jeu rapide, certes, mais c'était déjà ça.
Au vrai, le cas Blino, le meneur nazairien, n'était pas encore réglé, mais cela suffisait pour que des Castelroussins un ton en dessous défensivement laissent les compteurs à 0 à la pause (45-45).
On sait la propension de Nicolas Maillot à secouer sa troupe quand la patrie est en danger. Une remontée de bretelles plus tard, le CBC partait à l'assaut et allait très rapidement submerger l'adversaire d'autant plus sonné qu'il perdait sa tour de contrôle, Cissé, à l'entame du dernier quart d'heure. Celui-ci se souviendra qu'il y a peu à gagner à répondre aux invectives du public. Si ce n'est à quitter mentalement la rencontre. Du coup, la mission de l'ABCN se transformait en gageure. Et c'est tout logiquement que le navire allait prendre l'eau de toute part.
On ne parlera pas des statistiques désastreuses au lancer franc (27 sur 48 tentatives), elles n'auront fait qu'accompagner les Nazairiens dans leur chemin de croix. Comment le mental aurait-il dès lors pu résister avec un 34-17 encaissé dans le troisième quart-temps ? L'issue était irrémédiable. Le CBC laissait donc à Dupont, Defoundoux – les grands hommes de la soirée – et consorts le soin d'entériner le huitième succès de la saison. Celui qui les conforte, à la fin des matchs allers, parmi les ténors de la poule.

Nicolas Tavarès

Quarts-temps : 20-23, 25-22, 34-17, 17-13.
Arbitres : MM. Authier et Creppy Ayayi.
Spectateurs : 350 environ.
CBC : 22 LF sur 29 tentés.
Dupont (22), Defoundoux (19), Vaz (12), Rajsavong (10), Masson (9), Lamy (7), Obouh Fégué (6), Niasse (5), Davillé (4), Deneux (2). Fautes : 30.
Saint-Nazaire : 27 LF sur 48 tentés.
Bacto (17), Devezeaud
(12), Guinot (6), Guillon (8), Fort (8), Boutry (8), Cissé (5), Le Rol, Blino (9). Fautes : 24.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

donc dupont et dupond on niké le game ,,,

Pat 2 velours a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Shaolin a dit…

encore grillé titi...

Anonyme a dit…

ok j'avoue,