le blog du club de basket de Chateauroux avec son équipe fanion en N3 ainsi que ses 200 licenciés

13 janvier 2008

CBC – ADA BLOIS : 86-78



Les Castelroussins ont peiné hier soir
VICTOIRE POUSSIVE (13/01/2008)

L'ADA Blois avait beau n'avoir glané que cinq succès depuis le début de saison, dont quatre contre des équipes du fond de la classe, et s'être incliné de vingt points lors du match aller, il n'en posa pas moins de sérieux problèmes au CBC, hier soir, pour ce premier match de la phase retour.
Peinant à se mettre en action, les Castelroussins réalisèrent une première mi-temps poussive. Lamy et Obouh Fégué, mal réglés à trois points, buttèrent tout d'abord sur une zone agressive. Ce que redoutait d'ailleurs Nicolas Maillot avant la rencontre, conscient des lacunes offensives de son équipe. Et Blois de creuser un premier écart par Pipereau et Dedet (0-4), le temps que la machine berrichonne ne se mette en route (14-8).
Mais la maladresse castelroussine, avec des shoots beaucoup trop précipités et un brin d'agacement, laissa la porte ouverte à Blois, qui remporta même le premier quart (19-20), malgré l'absence de son meneur, suspendu.
Dans le deuxième acte, le CBC trouva plus de solutions à l'intérieur, notamment par l'intermédiaire de Dinga (25-20), mais baissa pavillon en défense, laissant Conquet enfiler deux tirs à trois points consécutivement. Ce fut alors un festival de shoots extérieurs qui permit à Blois de reprendre l'avantage (32-34). Et il fallut un contre rageur d'Obouh Fégué suivi d'un panier à l'arraché de Démeautis pour que les Castelroussins ne remettent les pendules à l'heure. Et creusent un léger écart à la pause (44-38). Le minimum syndical.
Le réveil de Blevin, timide jusque-là, et quelques coups bien sentis d'un Démeautis toujours présent au moment opportun donnèrent un avantage conséquent aux Castelroussins (54-44). Un avantage qu'ils dilapidèrent rapidement. Moins présent au rebond, toujours aussi approximatif dans ses offensives et manquant cruellement de rythme, le CBC se fit reprendre. Une fois de plus. Affoyon, Pipereau et Deslandes donnèrent le tournis à des Castelroussins qui conservèrent l'avantage de justesse à l'entame de la dernière ligne droite (59-58).
Un bon coup de gueule de Nicolas Maillot plus tard, ils se mirent définitivement sur la bonne voie (69-61), profitant de la sortie des 2,03 m de Deslandes pour cinq fautes, et en dépit des réactions de Tshefu et Pipereau (69-67, 78-69, 82-74). L'essentiel était fait. Mais que ce fut pénible.


Thierry Roulliaud
sports.chateauroux@nrco.fr

Aucun commentaire: