le blog du club de basket de Chateauroux avec son équipe fanion en N3 ainsi que ses 200 licenciés

26 novembre 2007

Remise en question attendue (26/11/2007)


Battu pour la première fois dans sa salle par Saint-Laurent-de-la-Plaine, le CBC a commis un faux pas qui pourrait coûter très cher.

CBC : 78 Saint-Laurent : 81

Sans Francisco, l'affaire aurait certainement été différente et le CBC, même à côté de son sujet comme samedi, l'aurait emporté. Oui mais voilà, l'une des deux dernières recrues de Saint-Laurent-de-la-Plaine – avec Ghazi – a marqué de son empreinte sa première rencontre sous ses nouvelles couleurs. Intenable tout au long du match, il a conclu son récital offensif par un ultime tir primé dans la dernière minute. Un shoot à 3 points qui a enterré les derniers espoirs castelroussins.
Il faut bien reconnaître que loin d'être en haut de la colline, la maison bleue et blanche s'est retrouvée dans le brouillard. Alors Francisco s'est levé, Francisco s'est allumé. Castelroussins, où étiez-vous ? C'est bien là le problème : complètement hors du coup, les joueurs du CBC ont trop rapidement jeté les clés de leur réussite habituelle. Blévin, bien pris après un début de partie tonitruant, la formation castelroussine s'est subitement retrouvée sans imagination, sans solution offensive. A l'arrivée : une cascade de tirs forcés et une absence cruelle aux rebonds. Voilà pour le volet offensif du dossier. Du déjà vu, sauf qu'en retour, le CBC présente habituellement une défense rigoureuse capable de compenser ce genre de passage à vide. Samedi, ce ne fut pas le cas. En se crispant peu à peu et en cristallisant leur désarroi d'un soir sur l'arbitrage, Masson et compagnie ont au contraire facilité les choses à leurs adversaires.
« Nous avons très mal joué au basket. Les intérieurs et les extérieurs n'ont pas fait leur travail et défensivement, on était à la rue. Dans ces conditions, nous avons logiquement mangé derrière. La balle, ça doit être la prunelle de nos yeux mais nous n'avons pas su la gérer. On ne mérite donc pas de gagner ce match », analyse Nicolas Maillot. Le coach du CBC est d'ailleurs rejoint dans l'analyse par son capitaine, Yannick Déméautis : « J'ai toujours dit que l'on jouait le samedi comme l'on s'entraînait durant la semaine… Il y a eu une baisse d'intensité vendredi soir. Voilà qui pourrait peut-être expliquer notre contre-performance. On a manqué d'envie et de motivation… C'est un accident. Pour savoir gagner, il faut aussi savoir perdre. Il faut savoir en tirer les leçons. »
Avec deux défaites au compteur (à Pornic 8e de la poule, et contre Saint-Laurent 9e), les Berrichons hypothèquent grandement leurs chances d'accéder à la Nationale 2. « Cela va nous coûter la montée ! », peste Nicolas Maillot. La réaction à chaud est peut-être excessive, mais le CBC, désormais 2e, n'a plus le droit à l'erreur. « Nous avions déjà grillé notre joker à Pornic. Il faudra aller gagner à Rezé lors de la phase retour et attendre des faux pas de nos concurrents directs. On s'attend désormais à une deuxième phase de folie. » Et comme avec le CBC, tout est possible…

Frédéric LAUNAY

13 commentaires:

nuno a dit…

PLLL a pour l'instant grillé plus de joker que vous faut voir le côté positif


je compte bien le faire ce dvd de la montée en N2 ;-)

Anonyme a dit…

Première fois que je viens au CBC voir un match et mon dieu que c'était pauvre....... Certes les joueurs n'ont pas fait ce qu'il fallait mais le coach les a suivi dans cette voie !!! Comment est ce possible que sur une zone telle que celle de samedi il n'y aie pas plus d'opportunité à 3pts ? Le coach adverse à bien manoueuvré et réagit rapidement à l'inverse de celui de chtx qui à mis 3 heures à faire une boite sur leur nouvelle recrue !!
Pourtant quand on voit l'équipe samedi soir sans Lamy il y a du lourd bordel !!! Mais le coach l'a dit il y à 2 mois "on ne joue pas la montée" dc tt va bien histoire de terminée l'année en roue libre et surtout sans pression car la pression mise à part celle qui se boit le coach ne la supporte pas autrement !!!!

Anonyme a dit…

Défi à Maître Pô: ne pas censurer le commentaire de 13h12 et féliciter son auteur qui connaît quand même sacrément l'équipe pour une première visite à Valère Fourneau. Maximum respect...

nuno a dit…

mobilisation générale des troupes pour Poitiers
départ à quelle heure ?

l'anonyme c'est fabulous il veut la place du coatch ;-)
boutade bien sûr ....

chacun son opinion, on sait très bien que chaque spectateur est un entraineur en puissance...

Anonyme a dit…

oui mais en chaque Maillot ne sommeille pas un spectateur...

Anonyme a dit…

Oui je connais un peu le cbc tout comme j'ai connu l'entente Châteauroux à son époque !!! Mais c'était assez criant ..... comment laisser un joueur vous mettre autant de 3 pts sur la tronche ?!

Anonyme a dit…

Non non Nuno,je suis encore trop cher pour le CBC,il faudrait trouver un mécène pour me payer & surtout pour faire le recrutement,parceque ce sont aussi des loosers eux quant à Nico,on peut voir à le garder comme commercial...lol
Bon en fait,je vois qu'il y a tjs autant de coaches ds les tribunes à Valère comme ailleurs,le coach qui gagne c'est Dieu & celui qui perds,on doit le brûler en place publique(faîtes gaffe avec Nico,avec la proportion d'alcool résiduel,ça peut faire Boum.).Il y avait déja les mêmes remarques avec David,Fred & Thierry et maintenant Nico est aussi un bon à rien...Difficile la fonction de coach qd même...
Les joueurs sont bons,le staff travaille mais tt le monde (en particulier à l'extérieur du groupe) a ss doute vu une montée acquise alors que le championnat c'est 22 matches.Il en reste 13 & tout le monde peut taper tt le monde (enfin sauf Bénévent lol,on en reparle samedi parceque pour nous,c'est pas encore fait...)
Comme disait mon grand-père,c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses...

Anonyme a dit…

bénévent vs blois, effectivement fab c'est pas gagné. Non mais ça va pas des fois. Et puis le supporter de l'entente, ça lui donne la cinquantaine triomphante. Donc c'est un vieux grincheux.

Anonyme a dit…

Fab je ss d'accord avec toi mais il y a tt de meme un juste milieu tu ne peux pas comparer quand tu as ete coach ainsi que Fred et David, les objectifs et équipes étaient différentes. Toi il te fallait te maintenir avec des joueurs pas souvent motivés, Fred a prit ton relais à fait confiance aux joueurs du cru et à fait revenir les spectateurs dans la salle la montée s'est raté de peu lors de la première année du cbc aux ptt !!!! David pareil à fait ce qu'il a pu et Fred ensuite sa dernière année il s'est planté sur le recrutement (s'est lui qui le dit)....... Et quand je vois l'équipe de cette année ...... c'est énorme l'effectif !! c'est pour ça que je suis un peu en rage quand je vois les commentaires du coach qui ne veulent rien dire et à la limite de l'hilarité : "je suis fier de mes joueurs" et j'en passe ....... Arrive à l'heure aux entrainements respect tes joueurs et change le costard et met le bleu de chauffe !!!

Anonyme a dit…

Mais qui es tu? Tu as le droit de penser ce que tu veut, mais dit nous qui tu es?
Anfernee7

Anonyme a dit…

Et voilà, ça devait arriver... Les costards de la Halle aux vêtements ressortent enfin au grand jour!!!

Shaolin a dit…

bon, ya un peu d'action sur le blog, ça fait plaisir.
avec internet une fois par semaine chez les beaux parents, j'ai du mal à faire tourner le blog.
je ne censurerais aucun commentaire sauf s'il est insultant par contre, assumez vos propos et signez vos commentaires.

Anonyme a dit…

Francis Mendez sort de ce blog...... Serieux mon gars va falloir que tu te montre un peu tu m'as l'air bien renseigné. Si tu vas les voir continu de les encourager ils en ont besoin et puis tes pensées tu les mets dans un mouchoir et tu fais un noeud.....