le blog du club de basket de Chateauroux avec son équipe fanion en N3 ainsi que ses 200 licenciés

09 novembre 2007

Pris par le bon bout (05/11/2007)


Bien que longtemps accroché par les Limou-
geauds, le CBC a rendu une copie exemplaire samedi soir. Du genre de celles qui soudent un groupe.


De notre envoyé spécial

Landouge/Limoges : 84 CBC : 94

C'est souvent sur de petits détails que l'on peut juger la valeur d'une victoire. Quand, après une dizaine de secondes dans la partie, Déméautis a mis Obouh Fégué sur orbite pour un haley-hoop qui ouvrait la marque, l'incrédulité a gagné les tribunes limougeaudes. A 9-0 (2e), quelques joueurs locaux, les bras ballants de dépit, se sont tournés vers Yoann Laigneau, leur coach, comme pour implorer de l'aide. Au moins une explication…
Samedi soir, le CBC se savait attendu de pied ferme par Landouge, invaincu dans son antre depuis plus d'un an et demi. Mais puisque la meilleure défense – et Dieu sait que les Castelroussins en firent bonne usage dans le premier quart temps – est toujours l'attaque, c'est le couteau entre les dents qu'ils se sont rué sur l'adversaire. « Le positif, ce soir, ça a vraiment été cette entame de match, soulignera plus tard Yannick Déméautis, le capitaine. On a de suite mis les pendules à l'heure parce qu'on a été bons, concentrés. »
Par la suite, Landouge et son maître à jouer, le redoutable Chabasse se remettaient en ligne et s'accordaient pour faire passer un très mauvais quart d'heure à Blévin. Il n'a pas été épargné, samedi, le grand Manu. Bien plus tard, dans la nuit castelroussine, il s'amusera d'ailleurs à compter les bleus, stigmates du marquage limousin.
Guère en réussite sur ses lancers francs, Blévin a toutefois terminé la soirée avec 27 points dans l'escarcelle et la satisfaction du devoir accompli. Car les Limougeauds passèrent beaucoup de temps à se focaliser sur l'intérieur du CBC. « Il s'est fait sécher, mais quand Landouge a vu que nous avions d'autres joueurs capables de scorer, il était trop tard » rigolait Nicolas Maillot.
Sur leur parquet, les Limousins n'auront fait que courir après le score. Plutôt bien, d'ailleurs. Faute d'éléments de grande taille, ils ont – c'était prévu – allié adresse aux tirs à mi-distance et de loin et courses effrénées. Une débauche d'efforts qui leur permit de rafler les deuxième et quatrième quart temps. Qui fit même craindre le pire pour un CBC arc-bouté sur ses positions. « Mais lorsque nous avons changé notre défense, en deuxième mi-temps, je n'ai plus eu aucun doute » martelait Maillot, fier de la prestation de sa troupe.

Focalisé sur Blévin
Landouge tombe
dans le piège


Il faut dire que quelques accélérations meurtrières de Rajsavong et Obouh Fégué, à l'unisson d'un Lamy vicieux à souhait pour venir titiller Chabasse, ont fait beaucoup pour ce succès. Et la sérénité affichée dans les derniers instants par Déméautis n'a fait qu'ajouter à la copie.
Samedi, c'est du très grand CBC qui s'est livré sans compter. Un CBC qui affirme définitivement ses ambitions.

Nicolas TAVARÈS

© La nouvelle république


7 commentaires:

Shaolin a dit…

Allons-y c'est Yann qui lance le alley hoop...
Non, mieux monsieur Tavares, c'est Jof qui fait l'entre deux et qui se fait une passe décisive pour son propre dunk, c'est beau ça !
Digne de la hènebéhat...
Tu faisais pas un spider solitaire sur ton pc à Landouges ???

Anonyme a dit…

non, un majong ;)

Shaolin a dit…

Fabulous t'aurait corrigé monsieur le journaliste : mah-jong...
il doit etre occupé a fêté sa victoire, félicitations Fab !

Anonyme a dit…

si je peux me permettre
pas de S à Landouge


allez je poste en anonyme pour une fois

Shaolin a dit…

"être occupé à fêter"...
auto correction correcte

Anonyme a dit…

voilà, faites rentrer des sans-papiers, il en restera toujours quelque chose...

Shaolin a dit…

qui est sans papier ?