le blog du club de basket de Chateauroux avec son équipe fanion en N3 ainsi que ses 200 licenciés

04 novembre 2007

LANDOUGE - CBC : 84-94 Grosse prestation castelroussine en terre limougeaude


UNE ENTAME DU TONNERRE (04/11/2007)

Il y a des matchs dont on ne mesure pas le poids. Celui qui occupait les Castelroussins, hier soir, figurait dans la catégorie des lourds. Parce que Landouge naviguait au quatrième rang avant le coup d'envoi. Parce que, surtout, aller chercher les points de la victoire là-bas s'apparenterait à une très bonne opération pour un prétendant à la montée.

Installé au milieu d'un groupe de supporters qui n'en finit plus de grossir dans les proches déplacements du CBC, Patrick Oblique répétait à l'envi, scrutant les locaux : « Ils m'inquiètent, ils m'inquiètent… » Landouge n'affichait pas de hauts gabarits, c'est vrai. Mais la jeunesse de ce groupe limougeaud laissait penser que Châteauroux vivrait une chaude soirée.

N'était la mise en route difficile de Blévin, le CBC prenait littéralement les locaux à la gorge. Une défense impressionnante sonnait le tocsin limougeaud dès le premier quart-temps. Un Castelroussin se loupait, il se rattrapait aussitôt pour repartir à l'assaut. L'entame parfaite, de l'envie et un 25-11 qui déconcertait Landouge.

Les Limougeauds se reprenaient par la suite – « C'est impossible de tenir ce rythme tout le temps » justifiera Nicolas Maillot –, livrant sous l'impulsion de Chabasse plus que de la résistance pour s'offrir la deuxième levée (22-16). Un quart temps durant lequel Patrice Lamy prenait une intentionnelle pour le moins discutable. Déstabilisant, forcément.

Dans un même élan, Rajsavong et Obouh Fégué allaient donc relancer l'allure. Certes par à-coups, mais trois interceptions consécutives permettaient au CBC de durcir suffisamment le ton pour reprendre la main dans le troisième quart-temps (23-28). Juste histoire de s'assurer une avance plus conséquente sur une formation qui ne lâchait décidément rien. Il faut dire que Landouge n'avait plus perdu sur son parquet depuis plus d'un an et demi.

Le sprint final serait donc terrible, d'autant que pour remonter au score, Delmond ne tentait plus que des paniers primés (73-78, 37e). Un temps de flottement berrichon laissait planer un doute sur les têtes visiteuses, mais c'est bien le CBC qui avait le dernier mot sur un lancer franc de Déméautis. « C'est une belle victoire collective qui s'est bien préparée cette semaine » concluait le capitaine courage.

Nicolas Tavarès
sports.chateauroux@nrco.fr

© La nouvelle république


Aucun commentaire: