le blog du club de basket de Chateauroux avec son équipe fanion en N3 ainsi que ses 200 licenciés

04 novembre 2007

UN HOMME DANS LE MATCH De plus en plus de temps de jeu pour Niasse


Feu “ Thier No Defense ” (04/11/2007)

La route vers le haut niveau n'est pas toujours pavée de bonnes intentions. Mais Thierno Niasse a grandi avec un ballon de basket dans les mains. Alors les prédictions lui promettent une voie royale.

« Un jour, on regardait une finale de NBA à la télé. Il était cinq heures du matin. Thierno devait avoir 5 ans et il nous a saoulés tellement, avec son ballon, il a passé son temps à shooter ! » L'anecdote de Frédéric Dussidour, son coach en sélection départementale de poussins à minimes, résume parfaitement le jeune arrière du CBC.

« Il vie, mange, dort et pense basket, abonde d'ailleurs Bertrand Masson. C'est un amoureux de la pratique depuis son plus jeune âge. Il est doté de qualités physiques de verticalité et de vitesse. Ses compétences vont éclater au grand jour cette saison. » Thierno, pas encore 18 ans, emboîtera donc le pas d'Amadou, son père, pilier de l'Entente de la grande époque.
D'un faible temps de jeu la saison dernière, Thierno est en effet passé, cette année, à des apparitions plus conséquentes. Et décisives. Nicolas Maillot : « Il progresse chaque année. Je compte sur l'intensité de jeu qu'il a, sur l'esprit de contre-attaque. Sur son adresse aussi. Il se situe actuellement entre un moins de 21 ans et un joueur à plein-temps ! »

L'explication, c'est Fred Dussidour qui pense la tenir : « Il a déjà la fibre basket de son père. Et puis ces deux trois dernières années, il a extrêmement grandi (1,88 m). Il a pris confiance en lui, alors qu'il était extrêmement réservé. Ça se ressentait sur le terrain. Je l'avais même surnommé “ Thier No Defense ”. La seule chose qui me faisait douter sur sa capacité à devenir un joueur correct, c'était sa timidité. »

« J'émettrai des réserves sur son shoot, poursuit Masson. Mais il n'a plus peur de prendre ses responsabilités. Il est plein d'humilité tout en étant blagueur et très chambreur. » Au CBC, ce sont d'énormes qualités…
N.T.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hé! Thierno qui démarre main gauche!!!
Anfernee7

Shaolin a dit…

Alors Fredo qui me pique le surnom que j'avais donné à Thio, Yannick qui fait la passe à Jof pour le alley hoop...c'est cool d'être au pays des bisounours

Anonyme a dit…

Cher Alain,

Ce surnom Thier NO DEFENSE lui colle depuis son passage en minime alors je tiens à m'approprier le copyright !!!!!!!

Fred

Shaolin a dit…

mais mon pauvre ami, c'est depuis la sélection benjamin en vadrouille en hongrie (dans ton fief) que je lui ai donné ce pseudo...d'ailleurs, j'ai pas mal de photos que je vais poster bientot.

Anonyme a dit…

Méa-Culpa ...... tu as raison je m'en souviens maintenant que tu parles de ce fameux voyage.....

Anonyme a dit…

En clair, vous me faites comprendre qu'il y a un mytho sur la ligne... Merci maître Pô. Et pour la passe à Jof, vois ton capitaine...