le blog du club de basket de Chateauroux avec son équipe fanion en N3 ainsi que ses 200 licenciés

11 novembre 2007

Déméautis ou la réputation d'un faux méchant (10/11/2007)


Le capitaine castelroussin n'est pas du genre à s'en laisser conter sur les terrains. Mais il se défend d'être un méchant comme a pu le laisser croire la rumeur.


Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux… Lorsqu'il est arrivé au CBC, en provenance du Cajo Vierzon, il y a trois saisons, Yannick Déméautis, 29 ans, ne savait pas qu'une mauvaise réputation l'avait précédé. « Le fait de ne pas avoir réussi le challenge avec le CJM Bourges, à mon arrivée dans le Cher il y a huit ans (le club berruyer, alors en Nationale 3, et Déméautis se séparèrent avant même la fin de la première saison en raison d'un désaccord avec le coach) m'a sans doute rendu plus impulsif par la suite. Comme on dit : “ Quand on est jeune, on est con ! ” Maintenant, qu'on me dise que je suis chambreur, OK. Mais méchant, non… »
Le personnage semble pourtant ambivalent. Il y a « Yann », le joueur, effectivement chambreur et capable d'user de son physique dans la raquette. Et Déméautis, l'homme de tous les jours, plus posé, volontiers bavard… mais toujours chambreur. Le genre de garçon capable de se fondre très vite dans le moule CBC : « Ça a toujours été un club carré. En tout cas ce que je cherchais. Bourges était moyennement carré. Vierzon, c'était le club familial mais qui ne pouvait pas aller au-delà de la R1. Au CBC, dès la première année, je suis devenu un pilier. C'est difficile à assumer, mais c'est une très bonne chose pour s'épanouir. » Et s'y imposer capitaine.
« Je l'avais déjà été en alternance avec “ Bert ” (Masson). Est-ce que je prends mon rôle à cœur ? (longue hésitation) Oui, parce que dans le passé, j'ai pu être en situation difficile dans des clubs. J'ai vécu celle d'être un joueur évincé. Alors je pense que je suis bien placé pour aller en parler avec ceux de l'équipe qui se retrouvent à faire le banc. »

“ Tu n'es jamais pro
quand tu fais le banc ! ”

Lui l'a ciré un temps, à Reims. Flash-back : « J'ai commencé chez moi, au Stade Compiègne BC, à 13 ans. Puis j'ai rejoint le centre de formation de Reims, où est d'ailleurs passé Ulysse (Dinga) un peu plus tard. C'est là que j'ai commencé à côtoyer les pros, pendant 15 mois de Nationale 1. Pro, je l'étais sportivement, pas de façon contractuelle. En même temps, tu n'es jamais pro quand tu fais le banc (rire). J'ai donc dû faire un choix. Soit je faisais des piges… sur le banc ; soit je me lançais dans le monde du travail. Mon choix de vie a été professionnel et le basket n'a fait que suivre mon parcours dans le monde du travail. Et puis j'étais limité au niveau de mes capacités de basketteur. Je suis un temporisateur, pas un shooteur… »
Yannick Déméautis va donc poser ses valises dans le Cher. Moins d'une saison au CJMB, passage au Cajo Vierzon « pour rejoindre Lamine Dia qui avait également quitté Bourges. J'ai passé trois saisons là-bas, de la R3 à la montée en R1. » En parallèle, Yannick devient DAAGV, Directeur adjoint chargé des aires des gens du voyage sur tout le département. Pas un job facile. « Le basket m'a apporté un équilibre. J'ai fait un choix de vie, répète-t-il, mais il n'est pas atypique. Et je ne le regrette absolument pas. J'ai la chance de m'éclater en faisant du sport. Je suis passé du haut niveau au plus bas niveau régional. J'ai vécu une montée en Nationale 3 (avec le CBC), vécu un championnat avec les pros (Reims). Ça oui, c'est atypique. Mais surtout, le basket m'a sociabilisé, structuré. »
Isa, son épouse, Salomée et Timothé, les petits bouts, ont fini de le transformer. Dans son discours, sa petite famille revient sans cesse. Un îlot de quiétude et de bonheur. Et tout autour, le basket et les espoirs de montée avec Châteauroux.
« La Nationale 2, j'y crois dans un futur très proche. Ce serait mieux cette année ; ça me permettrait de finir ma carrière sur une bonne note ! » Et de faire son chemin de petit bonhomme sans faire de tort à personne.

Nicolas TAVARÈS

© la nouvelle république


10 commentaires:

Anonyme a dit…

LA PHOTO A AU MOINS DEUX ANS !

Anonyme a dit…

C'est parce qu'il arrive pas assez vite sous le panier quand le photographe shoot...

Shaolin a dit…

le gars il reste longtemps en l'air...en s'appuyant sur le défenseur ;-)

Anonyme a dit…

Déméautis ou la réputation d'un faux méchant où d'un faux défenseur........ Dxt : Coach VAHID

Anonyme a dit…

jalousie, jalousie, jalousie...

Shaolin a dit…

d'un vrai retour en défense en marchant :-)

Anonyme a dit…

Je vois que ca taille sur moi ici !!!

"DEFENSE" même si j'ai arraché la page du dico depuis longtemps, j'ai un contentieux avec Mr Saout a ce sujet...

Anonyme a dit…

Adhérez au club de "défense" des Grecs du Berry...

Anonyme a dit…

117 € la cotisation chéque mon ardre biensur ...

Anonyme a dit…

tout ceci écrit en grec, évidemment