le blog du club de basket de Chateauroux avec son équipe fanion en N3 ainsi que ses 200 licenciés

09 novembre 2007

Le CBC est sorti grandi d'une semaine un peu agitée (06/11/2007)


La zone de turbulences traversée, le leader de Nationale 3 part à l'assaut de la montée avec un nouvel esprit de groupe.

I
l y a deux manières d'atteindre un objectif. L'une poussera à foncer tête baissée, sûr de soi, parfois bien trop. L'autre voie sera pavée d'humilité et d'abnégation. Elle impliquera de ne jamais se prendre pour ce qu'on n'est pas. Depuis samedi dernier et la victoire acquise par le CBC à Landouge/Limoges, le doute n'est plus permis. C'est cette dernière option que les Castelroussins ont choisie.
Quinze jours après avoir bu le bouillon à Pornic. Une semaine après que quelques langues se sont déliées en externe, au risque de gripper la belle mécanique. Cible des critiques, Nicolas Maillot, jugé coupable de faire jouer la concurrence. Une nouveauté au CBC :
« Jamais encore je n'avais vécu ça. Mais toutes ces histoires, finalement, c'est ce qui fait le métier d'entraîneur », glisse l'intéressé. Le coach confirme toutefois ne pas avoir goûté la plaisanterie, mais les explications de texte en interne et les séances de travail sous les lambris de Valère Fourneau ont eu des effets inattendus. L'équipe pouvait voler en éclat ; tout du moins prêter le flanc à la scission. La victoire sur Landouge restera comme la meilleure des réponses. « Ce qu'il en ressort ? C'est que Nicolas a le capitaine derrière lui !, lance Yannick Déméautis. Cette victoire s'est construite durant la semaine. C'est vrai qu'avant, il n'y avait pas de concurrence. Il n'y avait donc pas de marge de progression. L'arrivée d'Ulysse (Dinga) et Manu (Blévin) a durci le jeu intérieur et c'est pour cela qu'on progresse convenablement. Maintenant, la seule inquiétude que j'ai, c'est sur l'intégration de certains joueurs. Mais ça, c'est de ma responsabilité de capitaine… » Alors Yannick Déméautis, qui prend son rôle très à cœur, va finir le travail.

On ne parle pas encore d'introspection mais le CBC a traversé une semaine de petites turbulences en démontrant qu'il avait du corps. Que le président Auger ne s'inquiète pas, même si quelques éléments ont dû mal à se faire à l'idée d'aller cirer le banc, le groupe vit. Il vit même très bien.
« Je suis fier de cette équipe, d'en faire partie. Je suis fier de moi, aussi, consentait Nicolas Maillot dans le calme d'un vestiaire limougeaud. Je ne sais pas si le groupe s'est ressoudé autour de moi, ce que je sais, en revanche, c'est que j'ai retrouvé l'équipe du début de saison dernière. C'est ce qui me fait le plus plaisir. » « Au niveau du comportement, on a vu celui d'une équipe qui joue la montée, concède pour sa part Patrick Oblique, le directeur sportif. A trois minutes de la fin du match, Nico (Maillot) a sorti deux joueurs majeurs. Ceux qui sont rentrés ont fait la différence. Alors oui, on a véritablement un banc de luxe. Et ce qui s'est passé le week-end précédent, ces critiques à l'égard du coach, va finalement donner un nouvel élan. Ce qui a été écrit dans la presse a déclenché des choses dans les têtes. »

Yannick Déméautis :
“ Pour le moment
le seul objectif
c'est le maintien ! ”


Pas question de s'enflammer pour autant. Si Nicolas Maillot ou Patrick Oblique ne font plus secret des ambitions d'accession en Nationale 2, il y a toujours un Déméautis pour tempérer le propos :
« Ça peut faire sourire, mais notre premier objectif, c'est le maintien. Ce n'est qu'en décembre que l'on pourra revoir ça. On aura alors rencontré tout le monde. Il faut bien se dire que nous ne sommes pas à l'abri d'un revers face à des équipes qu'on ne connaît pas. » D'ici la trêve, Blévin aura peut-être même cristallisé sur lui les défenses adverses comme ce fut le cas samedi soir. « Ils étaient pendus à son bras tout le match, pestait le directeur sportif. Mais ça a libéré tout autour de lui. » Et c'est bien le groupe dans son ensemble qui est allé décrocher la lune à Landouge. Avec la manière. Elle devrait générer un bel engouement pour ce CBC-là. A vérifier, samedi soir, avec la venue de Nantes.

Nicolas TAVARÈS

3 commentaires:

Anonyme a dit…

vous avez l'air super attentifs les gars...

Anonyme a dit…

Avec une bulle au dessus de la tete du coach ça donne ça :"Action....... Réaction........ Inspirer....... Souffler......Intensité....... et........... merci public !!!"

Anonyme a dit…

salut, kelkun peu demander a nicolas maillot si il se rappel d'un ancien joueur de l'asptt de chateauroux Anthony Maire svp! jaimré bien avoir de ses nouvelle!

il peut me contacter au 06.32.46.70.22

MERCI