le blog du club de basket de Chateauroux avec son équipe fanion en N3 ainsi que ses 200 licenciés

29 octobre 2007

Bertrand, Docteur joueur Masson, Mister manager (13/10/2007)






Archive NR, Antony Belgarde

Bertrand Masson, blessé aux adducteurs, ne sera pas de la partie ce soir face au PLLL Tours. Il sera cependant présent sur le banc.





Tourangeau d'origine et ancien joueur du PLLL, Bertrand Masson, blessé, sera tout de même présent sur le banc ce soir pour assister au choc. Le manager et le joueur partagent la même envie : voir le CBC poursuivre sa marche en avant.

Où serez-vous ce soir ? Devant votre écran pour regarder France - Angleterre en rugby ou au gymnase Valère Fourneau ?

« Je suis blessé mais je serai bien à côté de mes coéquipiers, assis sur le banc ! On regardera le rugby après, au foyer du club. »

Pourquoi ne pas avoir décalé votre rencontre pour permettre à vos supporters d'assister aux deux rencontres ?

« C'était compliqué… La fédération aurait quand même dû prendre les devants et décaler tous les matchs. Mais je ne pense pas que cela joue trop. Ce n'est pas le même public. Les amateurs de basket vont venir au match. A Bénévent, la semaine passée, il y avait du monde dans les tribunes. »

Au-delà de cela, le fait de rater ce match doit personnellement vous laisser un petit goût amer ?

« J'ai effectivement joué un an au PLLL, juste avant d'arriver à Châteauroux. J'ai donc un petit regret. Je connais bien le coach, Yann Vaslin, et le coach adjoint, Francis Liegey, puisque j'ai joué en Espoirs Pro B à Tours avec eux. J'étais à l'école avec le meneur, Tony Liegey. Je m'entends bien également avec les dirigeants. Je les ai de temps en temps au téléphone… En plus, je suis Tourangeau. Ma famille est là-bas. C'est mon fief ! C'est donc un rendez-vous particulier, mais le plus important, c'est d'être sur le terrain lorsque l'on ira là-bas. »

Comment jugez-vous votre début de saison ?

« On respecte parfaitement notre tableau de marche. On avait tablé sur trois succès en quatre matchs. On est à trois sur trois ! Ce n'est pas non plus une surprise dans la mesure où Bénévent était vraiment faible. A Blois, on a fait un gros match. Et contre Rezé, sans être super-fort, on a été bons dans l'ensemble face à une équipe d'un niveau un peu en dessous du nôtre. Cette année, on peut s'appuyer sur un groupe de dix joueurs compétitifs. »

C'est vraiment la force du CBC cette saison…

« Nico (Maillot) peut se permettre de changer un joueur sans baisse de niveau. Cela peut faire la différence, notamment face à PLLL… Si on se réfère à notre objectif de départ, le maintien confortable, on est bien. C'est moi qui ai travaillé le plus sur le recrutement. Les joueurs que j'ai fait venir correspondent tout à fait à ce que j'attendais. On avait besoin d'un peu de masse physique : on l'a avec Ulysse Dinga. On voulait de la taille : c'est fait avec Baptiste Le Tarnec. En plus, ce sont de bons mecs et l'amalgame s'est fait rapidement. D'autant que les anciens du groupe sont de plus en plus compétiteurs. »

On peut donc parler ouvertement d'objectif de montée ?

« Je ne sais pas si je peux répondre à cette question… (sourire) On a le potentiel mais en Nationale 3, il n'y a qu'une équipe qui monte. C'est donc aléatoire. Il faut avoir un concours de circonstances favorables. Si l'on perd par exemple chez nous ce week-end, cela peut changer des choses dans la tête des joueurs et dans celles de nos adversaires. »

Et vous personnellement, comment vous sentez-vous ? Comment gérez-vous le fait d'être manager et joueur en même temps ?

« Je le gère bien parce que je n'interviens pas sur l'équipe première… »

Mais vous vous êtes quand même occupé du recrutement !

« Oui effectivement… Mais ce positionnement me va bien. C'est dans la continuité du poste que j'occupais depuis cinq ans. Je supervise l'ensemble des quinze équipes de jeunes du club et les entraîneurs. Je suis là pour faire vivre le projet du club. Concernant l'équipe première, les plus anciens ne sont pas surpris. Les nouveaux se sont peut-être interrogés au départ mais ils se sont rendus compte que je fais la part des choses quand je suis sur le terrain. »

Vous n'avez pas d'autres ambitions à terme ? Devenir coach par exemple ?

« Je ne sais pas… En tout cas, pas avec ce groupe-là parce que j'ai trop d'affinités avec les garçons. Et pour l'instant, même si j'ai un brevet d'état comme Nico, je n'ai pas cette envie. Cela pourrait m'intéresser mais pas dans un avenir proche. »

Propos recueillis par Frédéric LAUNAY

11 commentaires:

Anonyme a dit…

OUI, recruter plus lourd avec Dinga et plus grand avec Le Tarnec !!
C'était parfait, tu avais bien travaillé, mais es-tu à l'origine du recrutement de Blévin ?
Si oui, c'est assez incompréhensible compte tenu de ce que tu dis sur le groupe de 10 joueurs compétitifs que tu as aidé à composer.
Si non, comment situes-tu ton nouveau rôle ? Un manager, c'est tout de même important dans un club. J'espère que tu ne te sens pas désavoué.

Pourtant il va falloir gérer la mise à l'écart de Le Tarnec ou de Dinga. de plus Le tarnec était moins de 21 !
Enfin, bon courage à tous !

nuno a dit…

les filles vous partez à quelle heure pour Landouges ?

nuno a dit…

nano, nino, nuno

ça commence à faire ....

Anonyme a dit…

Tu as oublié NINI

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Shaolin a dit…

signe tes commentaires 11:42, sinon je vais etre forcé de le supprimer.
C'est trop facile d'insulter comme ça sans assumer.

nuno a dit…

bête et imbu de sa personne ....
et ben il taille incognito les "amis" de Pat !!

bon il conduit comme un naze ;-)

Manu mouille le maillot
sur le terrain il fait son taf et il a fait un gros match contre Landouges (pour ça il faut faire les déplacements...)

c'est toujours facile de balancer sur un blog

Pat 2 velours a dit…

Bang dès que je viens sur ce blog il y a des tapettes anonyme...
1: Je ne suis pas à l'écart
2: Perso je trouve Manu sympa et assez simple pour l instant
3: c'est surement pas mon pote ce type...

Anonyme a dit…

bon et bin allez vous faire foutre alors!!
on en reparlera....

nuno a dit…

ben écoute de même

merci d'être passé du genou

nuno a dit…

merde j'ai mis un S à Landouge

et je fais de photes de seintaxe

la loose