le blog du club de basket de Chateauroux avec son équipe fanion en N3 ainsi que ses 200 licenciés

21 février 2007

Des points durement acquis (19/02/2007)

Auteur d'un premier quart-temps exem- plaire, le CBC éprouva plus de peine par la suite avant de faire la différence en fin de partie, dans un match très engagé.

CBC : 90 Chambretaud : 75

L'épaule gauche de Yannick Demeautis, barrée de deux griffes rouges, témoigne de la violence du combat. Car c'est bien de combat dont il s'est agi samedi soir. Quarante minutes d'une lutte âpre, sous les yeux grands ouverts des jeunes basketteurs du club de Sainte-Sévère, invités pour l'occasion. « Ils mettent des pains tout le temps, des coups de coude dans le bide, s'était emporté Nicolas Maillot à l'issue de la rencontre. A l'aller cela avait été pareil. »
Conséquence de ce jeu engagé, le CBC, après un premier quart temps à sens unique (25-12), peina ensuite à développer ses offensives et fut moins en verve défensivement, notamment au rebond. Chambretaud s'en remit principalement à son Américain Linkous, qui tint les siens à bout de bras et marqua quelques-uns de ses vingt-trois points dans des positions très improbables. « Ils ont un joueur qui a eu de la chance au tir, bon, voilà… »
Seulement même dans les situations les plus difficiles, jamais le CBC ne s'affola. Toujours sérieux et appliqué, il parvint à gérer ces temps plus faibles et ne permit pas une seule fois aux Vendéens de prendre l'avantage, ni même d'égaliser. Et dans le dernier quart, les Castelroussins, physiquement plus frais qu'une équipe de Chabretaud qui fit moins tourner son effectif, assurèrent leur victoire, en s'appuyant notamment sur des joueurs moins expérimentés comme Niasse mais qui tinrent parfaitement leur rang. L'agacement et la rugosité des Vendéens, qui concédèrent trois fautes techniques coup sur coup, facilitèrent également la tâche locale.
Si les inconditionnels de Valère Fourneau n'ont pas assisté samedi à la plus belle des rencontres du CBC et devront encore attendre pour voir leur équipe franchir la barre des cent points qu'elle a tutoyée plus d'une fois cette saison, l'essentiel fut néanmoins au rendez-vous : la victoire.

Seul mauvais point : la blessure d'Obouh Fégué

Seul mauvais point finalement pour le CBC dans cette partie, la blessure de Julien Obouh Fégué. Simplement extraordinaire durant trois quarts-temps qui lui auront permis d'inscrire la bagatelle de 24 points, « JOF », auteur d'un magnifique travail, présent dans tous les bons coups, s'est malheureusement blessé dès l'entame de la dernière ligne droite. En retombant après avoir contré une balle qui prenait la direction du panier castelroussin, son mollet droit, qui lui avait déjà causé quelque souci par le passé, a cédé ; sans doute une contracture. Sorti immédiatement, il boitillait à l'issue de la rencontre mais pourra bénéficier deux semaines de repos, aucun match n'étant prévu la semaine prochaine.

Mi-temps : 42-35.
Quarts-temps : 25-12, 17-23, 20-22, 28-18.
Arbitres : MM. Potier et Lachaud.
CBC : Lamy (4), Verdon, Rajsavong (9), Deneux (3), Vaz (9), Niasse (4), Obouh Fégué (24), Defoundoux (12), Dupont (9), Demeautis (15).
Chambretaud : Roy (3), Challet (9), Petiteau (4), Pasquier E. (8), Boutin (12), Pasquier C. (10), Linkous (23), Pasquier V., Rondeau (4).

Thierry ROULLIAUD, nrco.com

6 commentaires:

Shaolin a dit…

Voilà, désolé pour le retard, mais c'est à cette heure-ci que j'ai un peu de temps pour bloguer...

Shaolin a dit…

Si tu as un peu de jugeote, tu sauras que l'horaire indiqué est celui du serveur qui héberge le blog...
bang bang le vacancier !

Anonyme a dit…

Il a des paroles bisares le coach castelroussin : chambretaud ne donne pas plus de coups qu'une autre équipe et... ce qui est bluffant, c'est de dire que linkous a de la chance quand il shoote!!!
Faut avouer que c'est assez gonflé. Y'a de la chance dans tous les jeux et sports mais il existe une grosse partie d'adresse quand meme...

Anonyme a dit…

ké veine linkous
le cousin de ela de la chance

Anonyme a dit…

ch'uis d'accord avec Cherge !!!

Shaolin a dit…

Ouai Fred, mais le coach c'est un rageux ;-)