le blog du club de basket de Chateauroux avec son équipe fanion en N3 ainsi que ses 200 licenciés

02 juin 2007

Le CBC poursuit sa traque (1/06/07)

La saison qui vient de se terminer a mis en exergue un point essentiel : si le CBC veut passer un cap dans cet âpre championnat de Nationale 3, il faut de la taille et du physique sous les cercles.


Ce n'est donc pas innocent si le triptyque managérial du club berrichon, composé d'Éric Auger, Patrick Oblique et Bertrand Masson, a axé ses recherches sur de grands gaillards. « Nous allons nous cantonner sur les postes 4 et 5 », indique le président Auger.
Michal Kondraciuk (Chartres, N3) avait ouvert la valse des essais castelroussins il y a une semaine. Le Polonais a été suivi mercredi dernier par Baptiste Le Tarnec (2,05 m, 103 kg). Ce gabarit intéressant a pour avantage de n'avoir que 19 ans. Il entre donc parfaitement dans la règle qui veut qu'il y ait deux joueurs de moins de 21 ans sur la feuille de match s'il venait à signer en Berry.

“ Il faut que je joue ”

Mais le Francilien d'origine (il est né à Massy-Palaiseau, Essonne) a bien d'autres atouts dans ses baskets. Baptiste a en effet été sacré champion de France espoir Pro A avec Le Havre cette saison. Alors pourquoi un CV aussi bien rempli que le sien irait-il fouler les parquets du cinquième niveau national ? « Il faut que je joue. Si je vais en N1 ou en N2 pour jouer deux minutes par match, ça ne sert à rien. Je suis encore jeune et évoluer en N3 ne me gêne donc pas outre mesure. Un de mes anciens coachs a évolué à ce niveau et est passé professionnel par la suite. Ce serait un merveilleux tremplin », répond Le Tarnec.
Repéré lors du Trophée du Futur Espoir à Cholet réunissant les huit meilleures équipes de Pro A Espoir, la démarche faite par Bertrand Masson et le CBC d'aller le voir afin de lui présenter les lignes directrices du projet berrichon lui a semble-t-il fait plaisir.
« Pour le moment, il est en phase d'essai. Il a des contacts avec des clubs plus huppés. Maintenant, il a répondu favorablement à nos attentes contractuelles, et on va attendre sa réponse », raconte Patrick Oblique.
Pas de doute, ce garçon est avant tout un potentiel et « dans une logique de progression, il aurait intérêt à venir chez nous » vante-t-il. On l'a compris, Yannick Déméautis et Julien Obouh Fégué auront des concurrents à l'intérieur. Une concurrence salutaire qui ne leur fera pas perdre leur indéfectible bonne humeur.

Correspondant NR, Brice Degay

8 commentaires:

Anonyme a dit…

"Yannick Déméautis et Julien Obouh Fégué auront des concurrents à l'intérieur"

J'crois qu'il a manqué pas mal d'épisodes de la série, Degay ... Si le club recherche que des postes 4 et 5 c'est parce que je ne suis plus intérieur et qu'on manque de taille, de plus Yann est un poste 4 et on a pas de poste 5 ... le club est censé recruté; un gros poste 5 (big men) d'expérience qui ne prendra la place de personne puisque cette place est vaquante;
et un jeune de moins de 21 ans 4 ou 5 ... et à moins que ce jeune soit un vrai phénomène, j'vois pas comment il pourrait prendre la place de qui que ce soit dans notre groupe actuel, il devra d'abord faire ses preuves, comme tous les jeunes joueurs ...

Perso ma concurrence c'est Patrice (blessé), Maïka (blessé) et Bertrand (à la reraite) mdr ...
Quant à Yann, il se fait vieux(mais efficace quand meme ;) ), il a besoin de souffler, on l'a bien vu sur les derniers matchs qu'on manquait de roulement à l'intérieur.

#11

Divinebald a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Divinebald a dit…

T'es bien gentil Binet (je t'appelle ainsi, puisque tu sembles oublier mon prénom...), mais je soulignais juste le fait que tu ais joué toute la saison à l'intérieur...
Dorénavant et je 'en remercie, je saurais que la place est vacante (et non vaquante).
Autre chose, quand je commets une erreur ou autre chose qui t'offenses (car je reconnais que mes connaissances en basket sont encore minimes), dis le gentiment car j'ai l'impression que tu m'avais l'air belliqueux sur ce coup-là.... ;)

Shaolin a dit…

Comment tu t'es fais défoncer Degay !

Anonyme a dit…

Non non, n'y vois aucune offense Brice, si j'avais un problème avec ce que tu écris je te le dirais en privé, pas besoin de messages interposés sur un blog, t'inquiètes.

Par contre, si je peux te donner un conseil "sportif", c'est d'éviter de parler de concurrence entre les joueurs, surtout dans un groupe de potes comme le nôtre, car plus on monte de level et plus il y a de pression sur les joueurs ... donc ce genre de commetaires peut entrainer un changement de compportemet général du groupe alors que c'est ce qui fait notre force et notre image de marque: "la bande de potes qui gravit les échellons de Nationale".

La concurrence c'est valable pour le milieu pro, où les joueurs veulent jouer et faire des stats pour augmenter leur fiche de paie ... hors au CBC, ils n'en sont pas encore à faire des fiches de paie ...
On en est pas encore là et j'espère que tous les joueurs qui formeront le groupe n'auront qu'un but, c'est de jouer pour l'équipe (et le club) et non pour leur CV, surtout les joueurs qui descendent du milieu pro ... d'autant que le CBC est un bon moyen de rebondir pour ces joueurs, étant donné les objectifs à long terme.

En conclusion ... j'pense qu'il vaut mieux parler d'évolution du club qui va intégrer des joueurs issus du milieu pro (ce qui est très rare pour une N3 et très prometteur...) plutôt que de parler de concurrence entre l'arrivée de nouveaux joueurs et ceux déjà présents.

#11

Divinebald a dit…

Je ne te savais pas aussi prolixe que ça !

Shaolin a dit…

Prolixe !!! C'est tout ce que tu retiens de son message, Divine ?
T'es vraiment qu'un degay toi...

Anonyme a dit…

Rien n'est inutile lorsqu'il s'agit de défendre ses couleurs et son image mais il faut être passé par là pour comprendre.

#11