le blog du club de basket de Chateauroux avec son équipe fanion en N3 ainsi que ses 200 licenciés

25 novembre 2006

Basket / Nationale 3
Dupont, intérieur dur au coeur tendre (25/11/2006)


Revenu au club cet été par la petite porte, Julien Dupont fait peu à peu sa place au sein de l'effectif N3 du CBC. S'imposant aussi bien dans la raquette qu'en dehors du terrain, car ce grand gars aux allures un peu frustres se révèle très attachant.


Interrogé à son sujet, Nicolas Maillot ne cache d'ailleurs pas sa surprise devant le travail effectué par son intérieur : « Julien est arrivé au club un peu comme un cheveu sur la soupe. Au début de la saison, il ne devait pas faire partie de mon groupe. Et finalement, cela m'offre une très belle rotation à l'intérieur. En quelques mots, il est investi, combatif et guerrier. Et même s'il fait parfois une connerie, il arrive toujours à mettre de l'intensité physique. En plus, c'est quelqu'un qui accepte la critique et il progresse de match en match. Il n'est pas arrivé à terme, il manque un peu de régularité mais il a gagné en maturité. »

Fermez le ban ! Le grand gaillard, serait capable de rougir, en esquissant un petit sourire gêné. Car derrière sa hargne affichée dans la raquette, derrière l'image du combattant, se cache un jeune homme de 22 ans qui marche à l'affectif. Son parcours le démontre. Le natif de Berck-sur-Mer est en effet arrivé à l'Entente de Châteauroux à l'âge de 9 ans, après un passage par Dieppe et Fécamp. Clin d'œil : son père, Thierry, et son oncle évoluaient à l'époque sous les couleurs castelroussines en… N3 avec Thierry Obouh-Fégué (le père de Julien) comme partenaire !

Marqué par ces souvenirs d'enfance, Julien Dupont considère donc le CBC comme sa famille. Celle qu'on ne peut pas quitter. Ou alors très brièvement pour y revenir se réfugier au plus vite.La preuve, son passage par la JDA Dijon n'a duré que deux saisons. « J'avais signé là-bas en contrat d'apprentissage pour passer mon Brevet d'État d'éducateur sportif (qu'il espère finaliser cette année). J'y jouais en Régionale mais les joueurs se comportaient vraiment en consommateurs. Ils venaient, ils jouaient, ils partaient… Le contexte convivial du CBC me manquait. J'avais déjà joué avec la plupart des gars en catégorie jeunes. Je suis donc revenu. » Discrètement, mais accueilli avec chaleur. « Tout le monde m'a pris avec mes défauts et mes qualités, en m'aidant. » De quoi se remettre en confiance et retrouver toutes ses sensations. « Je me bats toujours et je suis donc très fier d'avoir récupéré ma place à l'entraînement. » Heureux aussi du début de saison du CBC. « En tant que promus, on ne nous attendait pas là, analyse celui qui coache désormais les minimes Région du club. A nous de continuer à travailler parce que les équipes nous connaissent désormais et nous ne bénéficierons plus de l'effet de surprise. » Un discours qui ne peut que satisfaire Nicolas Maillot…

Frédéric LAUNAY

5 commentaires:

Shaolin a dit…

...Berck-sur-mer...

Anonyme a dit…

Son problème avec l'alcool viendrait-il de là-bas ? :)

Shaolin a dit…

Bel article à toi, journaliste en herbe, dommage qu'il n'ait pas joué ce week end...
"ce qui ne te tue pas te rends fort"

Anonyme a dit…

Shaolin il a que de la gueule. Il a en possession un dossier hénérien qu'il ose pas montrer...

Anonyme a dit…

Et ne pas mettre en ligne certains dossiers, Shaolin, ça rend plus fort?