le blog du club de basket de Chateauroux avec son équipe fanion en N3 ainsi que ses 200 licenciés

15 septembre 2007

Le CBC Impressionne à Vierzon (10/09/2007)


Les Castelroussins ont dominé leur adversaire d'Orléans en match amical, samedi soir, à Vierzon. De bon augure pour le début de championnat.

CBC 36 : 92 Orléans : 73

En clôture du soixante-dixième anniversaire du CAJO Vierzon, le gymnase Henri Sellier accueillait deux équipes de Nationale 3 masculins, le Châteauroux Basket Club 36 et Orléans pour un match amical samedi soir.
Le début de match fut assez haché. Orléans avec des joueurs au petit gabarit propose un jeu vif, rapide et un pressing sur tout le terrain qui gêne énormément Châteauroux qui, avec des joueurs de grande taille et au jeu plus technique à tout de même du mal, notamment lors du premier quart temps à se positionner face à la hargne Orléanaise.
Vite menés 3-0, les joueurs de Nicolas Maillot se reprennent et grâce à de bonnes prises au rebond arrivent en contre-attaque à revenir au score, puis à prendre l'avantage. Orléans est de plus en plus contraint de tenter des tirs à 3 points qui s'avèrent peu efficaces. L'ancien Vierzonnais et Cajiste Yannick Demeautis sonne la charge et Châteauroux passe en tête à la fin du premier quart temps 18-11.
Après une remise en place de sa défense qui avait tendance à se laisser enfoncer sous les coups de boutoir des vifs orléanais, le CBC36 se retrouve et l'on assiste à de meilleures phases défensives notamment au rebond permettant à l'équipe de mieux relancer. Orléans commence à balbutier son basket notamment dans les tirs et Châteauroux termine fort le deuxième quart temps avec un avantage de 20 points (47-27).
Nicolas Maillot fit alors tourner ses effectifs (11 joueurs) car on sent chez les Berrichons des signes de fatigue et la qualité du jeu s'en ressent. Quelques dribbles inutiles, une mise en place des mouvements un peu laborieuse. Notamment en phase offensive mais Châteauroux maîtrise l'art de la contre attaque ce qui permet au club de l'Indre de garder largement la main sur la rencontre à l'issue du troisième quart temps (68-51).
Le quatrième est un peu en roue libre. Malgré 6 points pris en peu de temps, Nicolas Maillot demande alors à ses joueurs de calmer un peu ce qui permet de bonnes phases de jeu, notamment l'intérieur Baptiste Letarnec – qui arrive du Havre où il était espoir pro – et qui montre beaucoup de talent. La fin du match est sifflée sur une belle victoire de Châteauroux, 92 à 73.

Correspondant NR, Jacques Feuillet


Réactions

Nicolas Maillot : « Notre recrutement est terminé et j'ai à ma disposition des garçons de valeur et, raisonnablement, nous pouvons envisager le top 4 cette année. Nous sommes toujours en préparation et ce match de Vierzon entre dans notre programmation. Les joueurs sont un peu fatigués car, contrairement à l'année précédente, nous avons axé le travail sur une grosse préparation physique. Malgré les efforts consentis à l'entraînement, on tient les 40 minutes et on arrive tout de même à passer plus de 90 points, ce qui n'est pas si mal. »
Yannick Demeautis : « Nous sommes en cycle de préparation et l'équipe est renouvelée au moins d'un tiers ; il nous faut donc retrouver des automatismes. »

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonne Saison 2007/2008
et beaucoup joie à vous tous

le papa de Xavier