le blog du club de basket de Chateauroux avec son équipe fanion en N3 ainsi que ses 200 licenciés

23 septembre 2007

BLOIS - CBC : 58-72 Le CBC a dominé le premier derby de la saison


Christophe Deslandes qui inscrit le premier panier de la réserve blésoise en N3, c'était pourtant tout un symbole. Car les championnats nationaux, le grand « Ded » les a longtemps fréquentés, que ce soit avec l'ADA ou sous les couleurs de l'Entente Châteauroux. Le voilà donc de retour et, ma foi, notre quadra a encore de beaux restes. Les intérieurs berrichons ont pu le constater, samedi après-midi, au moins en début de match.
Mais le CBC a aussi des arguments à faire valoir. Son collectif, sa vivacité quand le besoin s'en fait sentir, mais surtout sa sérénité. Un coup d'accélérateur en fin de premier quart temps et il n'y a plus qu'une équipe sur le parquet. Celle de Nicolas Maillot. Dinga prend le pouvoir dans la raquette, la fougue d'Obouh Fegue fait le reste : l'ADA encaisse un sévère 16-0 en moins de six minutes (13-31, 20e).
Fabrice Bonamy, le coach loir-et-chérien, ne cède pourtant pas à la panique. Quelques rotations et surtout de nouvelles options défensives permettent à ses joueurs de sortir la tête de l'eau. Pipereau amène son expérience, Cizeau son adresse (4 shoots à 3 points en 20 minutes) et l'écart se réduit avant la pause (33-39). Tout paraît encore jouable.
Ce premier match de la saison, ce premier derby, les Blésois ont envie de le gagner. Appuyés sur leur défense de zone, ils tentent encore d'accélérer le jeu, de mettre de la variété dans leurs séquences offensives. Peine perdue, leurs adversaires évoluent un ton au-dessus. Dès que l'ADA se rapproche au tableau d'affichage, il suffit aux Berrichons de s'appuyer sur la qualité de leur jeu collectif pour reprendre leurs distances (48-66, 33e). Et ils ne s'en privent pas. Si Le Tarnec écope d'une faute technique pour avoir râlé de façon un peu trop virulente, le CBC pose son jeu en toute tranquillité.
Sans même donner l'impression de forcer leur talent, les Castelroussins relèguent bientôt leurs rivaux à 21 longueurs (56-77, 38e). Nicolas Maillot peut faire tourner son effectif, il tient sa première victoire. Pour Fabrice Bonamy, l'addition paraît sévère. Mais il est convaincu que son groupe a une belle marge de progression.

Olivier Allègre
sports.blois@nrco.fr

Aucun commentaire: